Nous appeler
Mardi à Samedi
10h-13h & 15h-19h

Jean ou Denim ?

Le jean est devenu un véritable incontournable lorsqu’on parle de mode !

UN PEU D'HISTOIRE

    Jean et Denim auraient une origine commune en Italie du Nord qui produisait des étoffes mélangeant coton et lin ou laine appelées futaines. Ces étoffes, exportées vers l’Angleterre, étaient enregistrées dans les registres du port d’après le port d’origine. Elles étaient donc surnommées Jean ou Jeane car elles provenaient du port de Gênes ! Par la suite l’Angleterre organisera sa propre production de futaines. L’une des diversifications de production des futainiers donnera naissance à une serge dont les fils de chaine et de trame étaient, initialement, de même couleur. Ce tissu était alors exporté aux Etats-Unis.

      L’implantation de l’industrie du coton dans le Nord-Est des Etats-Unis fera alors la part belle au jean (deux fils de même couleur) et au denim (un fil bleu, un fil écru). Ces deux étoffes étaient destinées aux vêtements de travail, le denim étant réservé plus particulièrement, aux vêtements les plus résistants.

      C’est ainsi que Levi Strauss acheta le denim pour confectionner ses pantalons de travail en 1860.

UN PEU DE TECHNIQUE

     Le coton est une matière résistante dont la robustesse est renforcée par le tissage diagonal qui en fait un tissu particulièrement solide.

     Le denim est tissé à partir d’un fil bleu et d’un fil blanc teint avant tissage. Le coton est teint, souvent à l’indigo, et n’est pas teint à cœur ce qui permet le délavage du tissu et la patine au cours du temps. Ce qui explique que le jean résiste à toutes les modes et nous accompagne dans bon nombre de situations.
     En principe, plus le tissu est épais, plus le vêtement sera résistant. Il faudra un peu de temps à ce type de jean pour être hyper confortable mais il sera confortable beaucoup plus longtemps.

BEAUCOUP D'UTILISATIONS

     Le denim est maintenant utilisé dans bon nombre de pièces de notre garde-robe : pantalon, bien sûr, mais également, jupes, robe, chemises…. La diversité de poids de tissu existants maintenant permettant de varier l’utilisation de cette étoffe.

          Selon les teintures utilisées, vous pourrez acquérir des vêtements qui vont se délaver au cours du temps ou au contraire, en cas d’utilisation de teintures synthétiques, garder leur teinte tout au long de leur utilisation. 

     Petit truc si vous voulez transformer un inconvénient potentiel en avantage : Un  jean neuf a tendance à déteindre au premier lavage. Laver donc votre ou vos jeans anciens avec cette nouvelle acquisition vous pourrez ainsi raviver la couleur de votre jean brut qui a un peu vécu !

       En cas de jean avec élasthanne, évitez l’utilisation d’adoucissant et de sèche-linge qui pourraient détruire les fibres synthétiques élastiques.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.