Le lin en France reprend du poil de la bête !
Quelques informations sur la production de lin en France
La France produit à elle seule 75% du lin mondial (plus de 150 000 tonnes), mais 80% de la production partait en Chine.
Le savoir de la filature française s’était perdu, il s’agissait du seul chaînon manquant. Mais la bonne nouvelle est que Safilin a ouvert la première usine de filature de lin en France à Béthune (Hauts de France) en 2021. Elle est suivie de près par NatUp et sa “French Filature” lancée en 2022.
Le lin en France reprend du poil de la bête !
Et ça, ça nous fait plaisir.
Le lin a un tas de qualité, mais il est surtout écologique. En effet, sa culture est peu gourmande en eau et en pesticide. Il pousse naturellement, sans irrigation, ses étapes de fabrication ne consomment que peu d’énergie et surtout ne produisent AUCUN déchet.
Ce qui rendait les vêtements moins écologiques, c’est le transport du lin jusqu’en Chine, où il était filé et confectionné puis son retour en France où il était commercialisé.
Dans le reportage dont on vous avait parlé la semaine dernière, un accent est fait sur la marque LINportant. Très belle marque qui a œuvré pour la réimplantation des filatures de lin en France.
Mais la marque de lin que nous connaissons davantage et dont nous voulons vous parler car nous la vendons dans la boutique quasiment depuis le début, c’est SPLICE.
La marque de vêtements SPLICE
SPLICE a été créé par Marion Lemaire qui a souhaité donner du sens à son travail et qui a cru (comme nous) que les savoir-faire français étaient suffisants pour fabriquer des vêtements élégants, intemporels et responsables.
Les produits de la marque sont certifiés Origine France Garantie, et si vous avez lu notre dernier article consacré au Made In France (si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous invitons chaleureusement à le faire en cliquant sur ce lien), vous savez que c’est la certification la plus digne de confiance qui existe pour les textiles.
L’ensemble du processus, de la graine jusqu’au produit fini est réalisé en France excepté la filature qui est pour le moment réalisée en Pologne. 96% du prix de vente irrigue l’économie française.
- Lin cultivé en Normandie
- Teillage en Normandie (étape du travail du lin et du chanvre effectuée après le broyage des tiges. Les fibres textiles sont séparées de la chènevotte (partie ligneuse de la plante) pour obtenir de la filasse de 70 à 80 cm de longueur)
- Filature par une société française installée en Pologne
- Tricotage / tissage en France
- Façonnage en France
La volonté de réemployer des savoir-faire français, des professionnels passionnés et de les voir s’entremêler pour, à la fin, vous proposer des pièces durables, de qualité et zéro déchet.
Zéro déchet ? Oui, car même si les vêtements SPLICE sont conçus pour résister au temps qui passe, quand ils auront atteint le bout de leur cycle de vie, ils pourront tout simplement être recyclés ou même compostés.
Les avancées dans la relocalisation des filatures de lin en France nous amènent à penser que dans les prochaines années SPLICE pourra enfin vous proposer des vêtements 100% français.
En attendant, nous sommes ravis Au21, de pouvoir vous proposer des vêtements en lin, thermorégulateur et éco-responsable de cette qualité, et de permettre à de si belles marques de se développer.