Nous appeler
Mardi à Samedi
9h-13h & 15h-19h

Comment trouver son style vestimentaire homme ?

Bien s’habiller, c’est avant tout une question de goûts personnels. Comment trouver son style de vêtement homme, autrement dit ceux qui nous plaisent tout en étant à notre avantage ?Dans la mode masculine, l’offre vestimentaire est ”exponentielle”. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui vous sied à merveille, une fois que vous aurez réussi le challenge définir son style. Les goûts et les couleurs, c’est assez subjectif. De là à ne pas pouvoir reconnaître le fashion faux-pas…

Cet article vous donne des tips pour arriver à définir son style de vêtement homme et pouvoir s’habiller écoresponsable, parce que vous aurez privilégié les productions made in France et non mainstream.

Homme élégant avec manteau et montre au poignet

Trouver son style de vêtement homme et s'adapter aux contextes

style homme en milieu pro

Environnement professionnel ou privé ? En effet, en fonction du cadre dans lequel on évolue, on va s’habiller différemment. Ainsi donc, notre style de vêtement homme s’adapte aussi aux contextes, pros ou privés, qui influencent donc fortement le style que vous allez adopter.

Mais, Messieurs, même dans un cadre professionnel avec un style vestimentaire imposé, vous pouvez exprimer votre charisme grâce aux accessoires, comme les bracelets, ou encore les ceintures. Le nœud-papillon ou une pochette atypique peuvent aussi convenir pour casser un style professionnel trop conventionnel.

Il y a tant de façons d’ajouter du rythme et du peps à une tenue trop codifiée. Ne renoncez pas à être VOUS et à ne pas vous laissez noyer dans une mer de conformisme !

S'inspirer, pour trouver son style de vêtement homme

Vous n’êtes pas sûr de la façon de porter un article ? Vous ne savez pas comment faire des associations pour construire un look ? Il est tout à fait possible de s’inspirer des autres, pour trouver son style de vêtement homme, tout en restant fidèle à vos goûts et personnalité. Avant d’en arriver à l’étape inspirations styles façon Pinterest, une phase intermédiaire importante consiste à être au clair sur sa morphologie et ses couleurs.

 

Une fois ce point clarifié, de nombreuses ressources sont à votre disposition, pour vous aider à y voir clair et trouver son style. Quelques spots pour trouver de l’inspiration :

  • les blog mode homme, sur lesquels vous avez les conseils de vos pairs, qui s’y connaissent,

  • faire appel à un personal shopper ou un conseiller en image, si votre position professionnelle l’exige ou si vous pouvez vous le permettre,

homme jambes allongées devant son pc portable
  • demander les avis et conseils de votre entourage et des personnes qui vous connaissent le mieux,

  • Faire appel à un styliste,

  • s’inspirer des looks vus et observés dans la rue,

  • Instagram et Pinterest,

  • Pour ceux et celles qui aiment plonger le nez dans les magazines, ne vous privez pas des idées styles qu’on y trouve à foison,

  • Et bien sûr, vous pouvez faire appel à nos conseils mais également glaner de précieuses idées dans nos articles via notre blog

Adopter des basiques, colonne vertébrale de tout style vestimentaire homme

Dans votre garde-robe, disposer de basiques, colonne vertébrale de tout style vestimentaire homme, vous fera économiser temps et argent. Ces pièces, désignées sous le terme de basiques dans le jargon mode sont en réalité incontournables pour vous aider à concrétiser votre vestiaire. En effet, elles ont l’avantage d’être polyvalentes et associables avec d’autres vêtements, quel que soit le style adopté. Concrètement, quels vêtements avoir dans ses basiques ? Petit aperçu non exhaustif : chemise blanche, pull col V, tee-shirt manches longues, blazer, blouson et ceinture (en cuir de préférence), jean, pantalon habillé ou chino, costume et pour finir, une belle paire de pompes.

Tout ce que vous devez respecter dans le choix de vos basiques, c’est : votre morphologie, vos préférences et le cadre (environnement) dans lequel vous évoluez avec.

Les basiques ont aussi ce gros atout qui est d’être intemporels, donc moins affectés par les changements de tendances et /ou de saison. Par conséquent, plutôt que de vous laisser ballotter suivant les vagues mode, oubliez cette façon de consommer éphémère et qui ne vous aidera pas à trouver facilement votre style, si vous l’ignorez encore. Tout au plus, vous gagnez en dépenses impulsives coûteuses voire même inutiles.

Vous avez d’autres conseils / Astuces pour vous qui vous ont aidé en tant qu’homme à trouver votre style ? N’hésitez pas à les partager avec la communauté !